Charte éditoriale

I. Contexte de la charte

A. Principe général

Le site est un site de présentation des réalisations étudiantes des élèves du DUT MMI de Grenoble. Il est aussi un bref support d’information sur la formation, en complément de la page officielle du DUT déjà existante sur le site de l’IUT 1 (de l’UGA).
Il est garni de réalisations web, audiovisuelles et infographiques, d’actualités sur les événements relatifs à la formation et au département en lui même (visionnage de films en amphi, festival MMI..).
Aidés des professeurs et de leur cours de communications, les élèves en charge d’alimenter le site en contenu, sont de véritables rédacteurs et créateurs de contenu.
Le site est, en somme, comme un journal en ligne du département, un support de réalisations visuelles et la preuve des capacités de communication des étudiants.

B. Cibles internes et externes

Le site est à destination :

  • Des entreprises et professionnels du secteur
  • Des professionnels qui ont des stages à proposer aux étudiants
  • Des étudiants
  • Des lycéens en recherche d’information

C. Objectifs de communication

Le site Réal MMI Grenoble est là pour présenter les réalisations étudiantes grâce à un échantillon représentatif des capacités des étudiants du département.
Le but est de garder un site dynamique et créatif à l’image de la formation et de la majorité des promotions la composant. Les entreprises peuvent s’en servir comme référence pour découvrir la formation hors des textes officiels. Il permet de découvrir autrement ce qu’est MMI et ce qu’est un étudiant en MMI.

II. Ligne éditoriale

A. Traitement éditorial

Chaque rédacteur se doit de suivre les consignes de mise en forme définies dans les règles ci-après (Cf III-Règles et recommandations de contenu). Le directeur de publication se charge de vérifier la conformité générale du contenu proposé. Il se charge aussi de vérifier la présence de mots-clés, nécessaires au référencement.
Le rythme de publication de base est d’une nouvelle publication toutes les deux semaines au minimum, avec une possibilité de posts plus réguliers en cas d’événement important au sein du département, qui se doit d’être mis en avant sur le site, presque “en temps réel”.

B. Genres éditoriaux

Les publications sont principalement sous forme d’articles, à la manière d’un journal en ligne, qui publie les actualités les plus récentes.Concernant les publications des réalisations étudiantes, elles sont toutes accompagnées d’un court texte permettant de resituer le projet et de préciser son contexte.

C. Choix des sujets

Le choix des sujets est fait au sein du comité de rédaction, composé d’étudiants et d’un professeur désigné comme directeur de publication.

D. Positionnement général

Le site a pour but d’attiser la curiosité de l’internaute, de lui donner envie d’en savoir plus sur le DUT, sur ce qui se passe et sur ce qui se fait au sein du département. Il est la “vitrine” de MMI, chaque élément du site doit renvoyer une image positive du département.

E. Ton et style

Le ton est neutre, ni trop familier, ni trop institutionnel, c’est un ton avant tout informatif. Le style doit suivre cette consigne, tout en laissant la liberté à chaque auteur (les étudiants), d’apporter un peu de sa propre personnalité via son écriture.

F. Signature éditoriale

Chaque contenu est signé par son unique auteur, qu’il soit étudiant, professeur ou autre. Chacun écrit au nom du département MMI, mais signe de son propre nom.

III. Règles et recommandations de contenu

A. Règles rédactionnelles

Les contenus écrits sur le site des réalisations MMI doivent suivre un ensemble de contraintes précises, afin de garder une cohésion.

  • Tous les contenus rédactionnels doivent respecter les règles d’orthographe et de grammaire ainsi que les usages du français suivant les normes de la typographie française. Ces règles sont disponibles sur ce site.
  • Le ton employé doit rester neutre, sans être familier ni trop institutionnel.
  • Le vocabulaire doit être courant et compréhensible. Il est recommandé de définir les mots très techniques en annexe de l’article.
  • Les phrases doivent être simples et denses.
  • Le titre est écrit avec une police plus grande que les paragraphes, et souligné.
  • La date de publication suit le titre, avec l’auteur s’il y en a un. S’il y a une modification ou une mise à jour, il faudra le mentionner avant la date officielle de la publication.
  • Afin de renforcer le référencement des réalisations et des écrits, des mots-clés(tags)seront associés à côté de la date et de l’auteur (ou sous le titre de la réalisation).
  • Les articles doivent contenir des liens internes et externes, afin que l’utilisateur puisse parcourir d’une rubrique à une autre. Ils devront être d’une couleur différente du texte et en gras​.
  • La structure est en entonnoir : l’article part d’une généralisation ou un point important avant de détailler.

Le site possède deux types d’articles :

1. Les articles rédigés au nom du département

Ce sont des écrits d’une centaine de mots, titre inclus. Avec un ton informatif, tantôt incitatif, ils donnent des informations sur l’actualisation du site, ou bien sur les événements du département (comme le Festival MMI, les stages ou les projets tutorés). Ils peuvent contenir des images et des vidéos et sont autant destinés aux entreprises qu’aux étudiants.

2. Les articles des étudiants

Ce sont des articles à longueur variable, ne dépassant pas les 800 mots, titres compris. Il peut s’agir de mini-enquêtes sur une thématique de la formation, de témoignages ou bien d’un article de type journalistique. Le ton reste majoritairement informatif et neutre, avec une définition des termes complexes.

B. Règles formelles

a) Accueil

L’accueil est la vitrine du site, la porte d’entrée dans l’univers de MMI Grenoble.

b) Étudiants

Cette section du site parle des matières enseignées, des conditions de travail, du matériel (sans détailler ce que la plaquette fait déjà, ni le programme officiel), et survole le sujet des stages et de l’orientation. Le but n’est pas de remplacer le site institutionnel, mais de le compléter​. Nous redirigerons le visiteur vers celui-ci, mais aussi vers le futur site de la Licence Pro SMIN. Enfin, nous y trouverons les témoignages des anciens étudiants, des professeurs, des intervenants et des étudiants actuels pour partager, avec le visiteur, une expérience du DUT à Grenoble.

e) Professionnels

Ici se trouveront toutes les informations relatives aux entreprises, pour les stages (comme les dates et les modalités de dépôt des offres), l’embauche et les projets tutorés. Le but est de leur montrer l’intérêt qu’ils ont de travailler avec le département MMI, que ce soit comme client, employeur ou partenaire. Un formulaire est mis à leur disposition pour toute requête ou information complémentaire.

d) Réalisations

Cet espace est réservé aux productions étudiantes, répartis dans deux sous-rubriques. Le contenu est très visuel, avec des vidéos et des images. Il y aura la possibilité de trier les productions selon leur appartenance aux différents pôles de la formation (web, audiovisuel, communication, infographie).

e) Actualités

La rubrique se présente comme un blog, qui regroupe tous les articles dans un fil antéchronologique. Il y a la possibilité de trier ces articles selon l’auteur ou le type d’information que l’on cherche.

 

IV. Circuit éditorial

A. La responsabilité éditoriale :

Elle est détenue par le directeur de publication, le chef du département MMI, pour la validation des contenus avant publication.

B. Les rédacteurs

Les rédacteurs sont au sein d’un comité :

  • Composé de 5 à 10 étudiants, qui s’investissent de leur propre gré.
  • dont les rôles sont variés :
    • prise de photos,
    • sélection des vidéos à partager sur le site,
    • publication régulière de contenu
    • soutien des événements du département (festival, présentations de projets, films…), voire de l’IUT (via les événements du Club Entreprise)